الطالبة هناء تتحدث عن تخصص الطب بجامعة الجزائر

Bonjour!

 

Je suis Hana, étudiante admise en 2ème année de Médecine à la Faculté de Médecine d’Alger.

Si vous vous êtes orientés vers cet article, c’est parce que vous êtes bacheliers désirant poursuivre des études de médecine en Algérie et que vous souhaitiez avoir plus d’informations sur ce domaine.

Tout d’abord, félicitations ! En voilà un des projets dans votre vie qui vient d’être accompli, celui qui vous permet l’accès au grade des études universitaires.

1) Rappel des moyennes d’accès à la filière Médecine (moyenne nationale) :

2010 : 15.35 / 20

2011 : 15.64 / 20

La moyenne varie chaque année en fonction des critères mentionnés dans le guide du bachelier que vous devez consulter.

كلية الطب الجزائر
كلية الطب الجزائر

2) Détails du cursus : extraits du site-web de la Faculté de Médecine d’Alger :

1). Durée de la formation: 7 années sanctionnée par un diplôme de docteur en médecine.

2). Permettant la participation au concours d’accès au résidanat (spécialité) la durée est de 5 années sanctionnée par un diplôme des études médicales spéciales (médecin spécialiste)

À noter que trois voies sont possibles:

-Exercice à titre privé

-Exercice dans une structure publique

-Participation au concours d’accès au grade de maitre-assistant.

3). Le grade de maitre-assistant:

– L’activité s’effectue dans une structure universitaire

– Activité d’enseignement et de soins

– Préparation d’un travail de recherche (thèse) pour l’obtention du diplôme de doctorat de l’enseignement supérieur en médecine (DESM)

– Statut dans la structure publique: maitre de conférences ” grade B “.

4). Le passage au grade de maitre de conférences ” grade A ” nécessite un concours organisé par le MESRS.

5). Accès au grade de Professeur en médecine après un concours organisé par le MESRS.

 La Faculté de Médecine d’Alger

Pour la filière “médecine”, les études se font dans des endroits différents selon les années :

1ère année: anciennement appelée “tronc commun biomédical” les cours ont lieu au niveau du Centre Biomédical de Dergana (à l’est d’Alger).

كلية الطب الجزائر 2
كلية الطب الجزائر 2

2ème année jusqu’en 6ème année : Au niveau de l’Annexe Mohamed Maherzi ex Laperrine, place du 1er Mai, Alger.

7ème année : internat au niveau des différents hôpitaux.

4) La carrière du futur médecin de 1ère année en détails :

*** 1ère année : c’est la base dans chaque cursus universitaire, vous serez peut-être surpris à la 1ère année de Médecine, car vous aurez des modules scientifiques qui ressemblent un peu à ceux du lycée, ce ne sera pas vraiment de la “médecine” que vous ferez, ce sera plutôt une introduction dans le monde du vivant, voici la liste des modules que vous aurez en 1ère année de Médecine à Alger (voire dans toutes les facultés de médecine au niveau national) :

Cytologie et physiologie cellulaire : à Alger, c’est le plus important, coefficient 3. C’est un module qui traîte exclusivement les composants de la cellule animale, vous rentrerez dans des détails méga-impressionnants ! Vous verrez que le plus petit composant du corps humain est en effet une unité fonctionnelle qui présente la base du bon fonctionnement des différents systèmes et appareils qui structurent le corps humain. Il est nécessaire voire obligatoire d’acheter les “3 fascicules de Cytologie et de Physiologie Cellulaire” chez les bibliothèques de l’Office des Publications universitaires, mais ne vous précipitez surtout pas, vous en saurez plus à la rentrée universitaire.

Anatomie : (coefficient 2) voilà un module sympathique et fraîchement en rapport avec la médecine, c’est d’ailleurs sa base. Il s’agit de “disséquer” (théoriquement uniquement) chaque organe du corps humain pour étudier son architecture.

En 1ère année, vous aurez 2 chapitres d’anatomie à traiter, à savoir :

1) le membre supérieur : au 1er Semestre : il s’agit d’étudier la partie du corps humain qui englobe l’épaule , le bras, l’avant-bras et la main. 5 sous-chapitres composent le membre supérieur : l’ostéologie = études des os des parties mentionnées, l’arthrologie = étude des articulations , la myologie= études des muscles, l’angiologie = étude de la vascularisation : artères et veines, et enfin l’innervation = étude des nerfs.

2) le membre inférieur : au 2ème Semestre, les mêmes sous-chapitres se répètent : ostéologie, arthrologie, myologie, angiologie, innervation.

Pour ce module également, vous devez vous octroyer les 2 livres d’anatomie “membre supérieur” et ” membre inférieur” au niveau de l’OPU.

A noter que ce module nécessite “une bonne mémoire”, car il s’agit un peu de faire du parcoeurisme, donc tout apprendre et notamment les schémas qui résument tout.

Biophysique : (coefficient 2) c’est le module qui embête le plus les étudiant de 1ère année, pour la simple et unique raison que lorsqu’on fait un cours ou un travail dirigé, on n’est pas orienté vers la méthodologie de l’examen. Je m’explique : en TD, vous ferez des exercices sous forme de situations précises où vous devez calculer plusieurs paramètres. Mais en examen, vous aurez une surprise : des Questionnaires à choix Multiples (QCM), qui représentent la quasi-totalité du sujet d’examen, et 4 QCS (questionnaires à choix simples)…..

Je ne m’attarde pas trop là-dessus, je vous cite uniquement les chapitres que vous verrez :

**Electricité et phénomènes bioélectriques

**Optique géométrique

**Biophysique des rayonnements.

PS : dans ce module, il faut chercher au maximum d’éviter la note éliminatoire (j’en parlerai 🙂

Biochimie : (coefficient 2) considéré comme “le module le plus sympa”, il s’agit en détails les rôles vitaux ainsi que la structure et les classes des molécules suivantes :

**Les lipides

**Les protéines

**Les glucides

et également un chapitre qui traîte les enzymes : enzymologie.

Il y a beaucoup de noms et de formules chimiques à retenir mais c’est vraiment fascinant et c’est un module facile à travailler à condition d’être à jour et de ne négliger aucun détail notamment les TD.

Chimie : (coefficient 2) c’est peut-être différent de la chimie que vous avez faite au lycée, mais à la fin de l’année, les notions que vous avez précédemment traitées reviendront. Là, il s’agit d’une chimie assez approfondie : vous étudierez l’atome dans tous ses états, vous passerez ensuite à un long chapitre de chimie organique et vous finirez avec les solutions acido-basiques ainsi que la cinétique chimique.

Histologie-embryologie : (coefficient 2) c’est un module composé de 2 autres modules, vous les étudierez séparément mais vous les aurez ensemble à l’examen (certains les ont simulé à l’histoire-géographie. !! )

1) Histologie : il s’agit de l’étude des différents “tissus=ensemble de cellules regroupées ayant une même fonction et morphologie”, exemple : les tissus musculaires, le tissu osseux, nerveux….Il y a en tout 8 chapitres.

2) Embryologie : c’est l’étude du développement de l’embryon depuis la fécondation jusqu’à la 4ème semaine du développement embryonnaire.

Génétique : (coefficient 2) c’est également un module sympa, vous y étudierez avec détails la transmission des caractère, la généalogie, les maladies héréditaires, l’ADN avec ses détails, le génie génétique etc….

Biostatistique : (coefficient 2) il n’y a presque rien de “bio” là dedans ! Il s’agit de l’étude “statistique et probabilités ” tout au long de l’année, sauf que les TD sont les plus importants à ne pas rater dans ce module. Les exercices que vous aurez sont des cas médicaux (pas de diagnostics évidemment) par exemple on vous demande de calculer quelle est la probabilité qu’un médicament soit efficace par rapport à un échantillon issu d’une population quelconque.

Informatique : c’est un module que vous aurez uniquement au 1er semestre : les cours sont sous forme d’exercices : organigrammes, algorithmes, vecteurs et matrices. Vous en saurez plus une fois rentrés en fac 🙂

Un conseil : il faut bien négocier cet examen car il se fera séparément des autres modules, une note éliminatoire est à éviter sinon cela coûtera un passage en synthèse.

Déontologie : c’est un module encore plus sympathique ! C’est loin d’être une science, car vous apprendrez les bases de l’éthique médical, les enseignants ne sont autres que des médecins légistes. Très facile comme module, mais avant tout, il ne faut pas chercher son “20/20” et dire “oh voilà je maîtrise !”, non, le plus important c’est de retenir les notions de respect vis à vis du malade et autres longues idées concernant le comportement du futur médecin et du praticien.

****Voilà une présentation générale de la 1ère année, oui ça parait chargé mais c’est prenable ! Vous pouvez décrocher votre année sans synthèse ni rattrapage, à condition d’être organisé, à jour et bien déterminé à finir l’année avec un succès.

****Les titres des modules à étudier à partir de la 2ème année sont disponibles dans le site-web de la faculté de Médecine d’Alger.

5) Autres aspects :

Notion de note éliminatoire : elle est fixée à 5/20 : donc à partir de 5/20 et plus on peut dire que le module est “acquis”, mais en cas où l’étudiant obtient au 1er semestre une note inférieure à 5/20 dans un module quelconque, on peut dire qu’il l’a raté. Il doit impérativement se rattraper au seconde semestre pour pouvoir décrocher son module.

Notion de synthèse : l’étudiant ne passe en synthèse, environ une dizaine de jours après les délibérations pour le second semestre :

**1) Quand il a une note moyenne éliminatoire dans un module quelconque : par exemple en histo-embryologie : 7 au 1er Semestre et 2 au 2ème Semestre, il passera en synthèse dans ce même module car sa note moyenne est de 4.5 /20, donc inférieure à 5/20. La révision pour la synthèse comprend tout le programme dans le module cité.

**2) Quand sa moyenne générale est inférieure à 10/20 : il choisit les modules où il passera les examens de synthèse avec une priorité haute pour les modules qu’il a raté (notes éliminatoires).

Notion de rattrapage : c’est un peu l’examen de dernière chance, si l’étudiant n’arrive pas à compléter les conditions d’admission après le 2ème semestre et après synthèse, il passera impérativement en rattrapage avec le même principe que celui de la synthèse.

Il a lieu en septembre.

Conditions d’admission en 2ème année de Médecine :

Moyenne générale 10/20 + aucune note éliminatoire .

6) Conclusion : beaucoup font médecine pour le titre de “Docteur”, et pourtant ! Derrière ce métier se cache une énorme responsabilité scientifique et déontologie. Alors il vaut mieux chercher la compétence, la performance, exceller dans la pratique, penser aux douleurs du malades et chercher à les apaiser pour ensuite rêver du grade de Professeur en Médecine, et là la satisfaction et la compétence seront pleinement présentes 🙂

Sur ce je vous souhaite beaucoup de courage ^^

Attention aux mauvaises idées reçues 🙂

Un peu de courage, une pincée de patience et vous voilà Médecin honnête et compétent.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.