اختبارات السنة الاولى متوسط | منتديات الدراسة الجزائرية

اختبارات السنة الاولى متوسط

الأستاذ علي 12

مشرف عام
. متوسطة الأمير عبد القادر
اختبار الثلاثي الأول في علوم الطبيعة والحياة


الفئة المستهدفة الأولى متوسط التاريخ 6 ديسمبر 2007

الجزء الأول (12 نقطة )
السؤال الأول
يتناول الإنسان يوميا مجموعة من الأغذية المركبة من عدد من الأغذية البسيطة .
· (1أذكر هذه الأغذية البسيطة التي يحتاجها الجسم.
· (2صنف هذه الأغذية البسيطة حسب دورها في الجسم.
· 3) كيف تدعى كمية الأغذية المتناولة يوميا (24 سا ) لسد حاجيات الجسم ؟
السؤال الثاني
يتغذى مراهق على راتب غذائي يعتمد أساسا على لحم البقر(2099g ) الذي يوفر له بروتين 378g , دسم 210g ,سكريات 00g , أثار من الفيتامينات .
· (1بناء على تركيب هذا الراتب ما هو حكمك عليه : كامل أم ناقص, متوازن أم غير متوازن ؟
· (2ماذا تقترح على هذا المراهق إذن ؟
· (3أي راتب غذائي يلزم هذا المراهق ؟
· (4استنتج شروط الراتب الغذائي .
الوضعية المستهدفة ( 8 نقاط )
خديجة أرملة وأم لأربعة أطفال متمدرسون,تكسب من شغلها مالا قليلا ,لهذا تكتفي بتوفير بعض المواد الغذائية لسد جوعهم ,مثل الخبز ,الأرز والبقول الجافة .
أثناء إجراء الفحص الطبي للتلاميذ في المدرسة ,لوحظت على أبنائها الأربعة الأعراض الآتية :ــــ بطونهم منتفخة وأطرافهم نحيفة
ــــ بطء شديد في نموهم خاصة نموهم العقلي ,
بالاعتماد على الوثائق وعلى معلوماتك :


تركيب 100غ من بعض الأغذية






NOM: Prénom: Classe:
Niveau:1AM Composition de Français n°1

Texte: Un enfant courageux
C'était un soir d'avril, Bertrand et Bernard rentraient de l'école à travers les vieilles ruelles. Tout à coup, ils aperçurent une vieille femme qui, le nez en l'air, lançait des appels suppliants.
Ils levèrent les yeux et aperçurent au sommet d'une vieille muraille, un chat qui miaulait désespérément.
"Un chien lui a fait peur, explique la vieille femme. Il s'est réfugié la haut et ne sait plus descendre."
Les deux enfants s'étaient arrêtés.
Le mur est trop haut, remarqua Bernard. Il faudrait l'échelle des pompiers,mais une voiture ne passerait pas dans la ruelle….quant à l'escalader,c'est trop difficile pour moi!
Bertrand ne répondit pas. Puis, sans dire un mot, il enleva sa veste qu'il jeta sur le sol.
-Tu es fou, Bertrand! Ce mur est pourri!
-On verra bien!
Il commença l'escalade .lentement, cherchant les pierres qui dépassaient il s’éleva.
-Redescends, cria encore Bernard, tu vas te casser les reins!
D’aprés Bonzon
Questions:
*)Compréhension de l'écrit:
1-Ce texte est: une recette de cuisine (2pts)
une histoire racontée
Encadre la bonne réponse
2-Réponds par "vrai" ou "faux (4pts)
a- C'était un soir d'avril, Bertrand et Ali rentraient de l'école.
b-Ils aperçurent un vieil homme.
c- Au sommet d'une vieille muraille, il y avait un chien qui aboyait. d-les deux enfants s'étaient arrêtés.
3-Le mot"muraille" veut dire:un petit mur (1pt)
un mur assez élevé
Encadre la bonne réponse
4-a-Barre (/) l'intrus (le mot qui n'est pas de la même famille) (0.5pt)
Narre – natif – narration – narrateur
B -Relève du texte le contraire de l'adjectif qualificatif"bas" (0.5pt)
bas…………………
5-Relève du texte l'élément modificateur (1pt)
6--Sépare les éléments de la phrase suivante: (1,5pt)
Une voiture passerait dans la ruelle.

7-Remplace le groupe nominal sujet souligné par le pronom personnel sujet qui convient:
Les chats miaulent. /………. Miaulent. ( 0.5)
8-Relève du texte un nom propre et un nom commun
…………………………………………………………………………. (1pt)
9-Complète: (2pts)
"Il finit la révision puis regarde la télé".
Ils…………. La révision puis …………….. la télé.
10-Mets au pluriel: (2pts)
-Un chien des…………. / -Un sou des…………..
-Le nez les………….. / -Un prix des…………….
*) Production écrite: Remets ces phrases en ordre pour avoir un texte cohérent (4pts)
-Ensuite, il n'occupe pas beaucoup de place. /-D'abord il est facile à vivre. /-Enfin, c'est un agréable compagnon de jeux. / -Le chat est un animal domestique.

*)Production écrite: Remets ces phrases en ordre pour avoir un texte cohérent
-Ensuite, il n'occupe pas beaucoup de place. / -D'abord il est facile à vivre / -Enfin, c'est un agréable compagnon de jeux. / -Le chat est un animal domestique​
 
Composition de Français du 1er trimestre

Composition de Français du 1er trimestre

Texte : Un enfant heureux
Je suis né à Tizi-Hibel, village de grande Kabylie. Ma mère avait perdu tous les garçons qu’elle avait eus avant moi. Elle ne put garder que moi….
Ma grand-mère décida de m’appeler « Fouroulou » mou père et mon oncle étaient parmi les pauvres du quartier. Mai ils n’avaient que les filles ; j’étais donc plus heureux à la maison que la plupart de mes camarades au milieu de leurs frères.
Ma mère, mes sœurs et mes tantes m’admiraient. Mon père me permettait tout. Mon oncle m’aimait comme son fils, je représentais pour eux l’avenir de la famille.

Mouloud Feraoun
1/ Compréhension de l’écrit (8pts) :
1) Choisis la bonne réponse : Ce texte est : un conseil □ un récit □ un dialogue □
·Qui est le héros de l’histoire ? le père □ la grand-mère □ l’enfant
·La famille de Fouroulou était : pauvre □ riche □ triste □
2) Réponds par « vrai » ou « faux » :
- Ma grand-mère décida de m’appeler Mouloud …………
- Mon oncle me détestait. …………….
- Fouroulou représentait l’avenir de sa famille ………..
3) Est ce que la famille adorait l’enfant ?
4) Qui est l’auteur de ce texte ?
2 / Fonctionnement de la langue (5pts) :
1) Décompose la phrase suivante en groupe: Mon père était parmi les pauvres.
2) Complète le tableau suivant :
Le verbeL’infinitif groupe-Mon oncle m’aime comme son fils
-Elle finit de me garder……………
…………..…………..
……………3) Conjugue les verbes ( ) au présent de l’indicatif :
- Ils (adorer) l’enfant.
- Vous (représenter) l’avenir de la famille.
4) Ecris les nombres en lettres : - Mon oncle à 5 filles
- il à 24 chèvres.
3 / Production écrite (7pts) :Classe en ordre les phrases suivantes :
-Ses amis lui crient de revenir.
-Kamel et ses camarades jouent prés d’une rivière. Ils essayent de pêcher des poissons.
-Enfin, Kamel est sauvé. Il est soulagé et ses camarades sont contents.
-Soudain, on entend Kamel crier. Il s’enfonce dans la vase.
-Très vite, un ami lui lance une corde et le retire.
-Impossible de revenir, ses jambes s’enfoncent toujours.
 
اختبار الفصل الأول في الرياضيات

المــــســـتــوى : الـســنــة أولى مــتـــوســط ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
الــــــــجزء الأول : ( 12 ن ).
الـــتـــمــريـــن الأول :
ا- أحسب رتبة قدر المجموع التالي : 59.53 + 35.09 + 48.71 *
ب- 1084 , 48 , 763825 , 841 .
ضع الفاصلة في كل عدد من الأعداد السابقة بحيث يكون الرقم 8 هو رقم الأجزاء من 100 .
ج- أكتب الكتابة العشرية للعدد : " أربعة عشر وخمسة وسبعين جزء من المائة وثلاثة أجزاء
من الألف "
الـــــتـــمــريــن الــثــانــي :
أكمل : km ............. = m 7542.9 a ......... = ha ......... = 2 m
L ............. = 3 cm 1500429 * mn ........ = h
mn ........ h ......... = mn 950 *
الــتـــمـــريـــن الــثـــالــــث :
المساواة التالية لا تمثل قسمة اقليدية : 24 + 78×18 = 1428
أ‌- صححها حتى تصبح مساواة تمثل قسمة اقليدية .
ب‌- أحسب حاصل القسمة مقربا بالنقصان إلى 0.01 للمقسوم على القاسم .
ج- أعط المدور إلى الوحدة لهذا الحاصل .
 
الاختبار الثالث في مادة التربية الإسلامية

الاختبار الثالث في مادة التربية الإسلامية

الوضعية الأولى: (06ن)
1 ـ اكمل كتابة الحديث مع ضبطه التام بالشكل :

عن عبد الله بن عباسقال: (( اغتنم خمسا قبل خمس .....موتك )).
2 ـ اشرح :- اغتنم - هرمك - سقمك .
الوضعية الثانية: (06ن)
السؤال الأول :
صلاة الجماعة من أعظم الشعائر الإسلامية والقربات الدينية ، حيث لازمها النبي صلى الله عليه وسلم
من الوقت الذي شرعها الله فيه إلى أن مات لم يتركها في سلم ولا في حرب.
1 - عرف صلاة الجماعة .
2- بين حكمها الشرعي والحكمة منها .
السؤال الثاني :
يوم الجمعة خير يوم طلعت فيه الشمس فيه ساعة لا يسال العبد ربه فيها شيئا مشروعا إلا استجاب له
1- ماهي شروط الجمعة .
2- ماهي آدابها .
الوضعيـة الإدماجيـة: (08ن)
السند:
تنكرت قريش لدعوة النبي صلى الله عليه وسلم وأبوا أن يتركوا عبادة الأصنام .
التعليمة:
اكتب فقرة من 10اسطر تبين فيها تضحيات الرسول صلى الله عليه وسلم وأصحابه أثناء دعوتهم إلى الإسلام.
هدية الأستاذ في آخر السنة :
ِ النفسُ تبكي على الدنيا وقد علمت *** أن السعادة فيها ترك ما فيهــــــا
لا دارٌ للمرءِ بعد الموت يسكُنـــهـا***إلا التي كانَ قبل الموتِ بانيـــــها
فإن بناها بخير طاب مسكنُــــــــه *** وإن بناها بشر خاب بانيـــــــــها
بالتوفيق
 
عودة
أعلى