شكرا لقد وجدت الحل هو لمن يستحقه
36
Niveau : Deuxième année secondaire
Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé
Séquence 03: Commenter des représentations graphiques et/ou iconiques
Activité 03 : Points de langue
I/ Lexique :
OBJECTIF :
- L’élève pourra reformuler en utilisant un langage courant
Les reformulations explicatives
- Quels sont les procédés utilisés dans les texte expositifs ?
La définition, l’illustration, la reformulation…
La reformulation : Expliquer autrement en utilisant certaines expressions :
c’est-à-dire autrement dit, en d’autres termes.
Ex : un embryon normal c’est-à-dire issu d’une ovule et d’un spermatozoïde
Application :
Exercice 01 page 45 :
Introduisez dans le texte suivant des reformulations pour en faciliter la
compréhension :
« Le rôle du chef d’orchestre »
Son rôle ne se limite pas à battre la mesure autrement dit, il doit
également préparer chaque groupe d’instruments à démarrer se partie, ou à
l’arrêter. Certains gestes servent à nuancer les interventions, à susciter des
accentuations en d’autres termes, l’orchestre est son instruments. Il est
interprète c’est-à-dire, il doit connaître les possibilités sonores et techniques
de chaque instrument.
Exercice 02 page 45 :
Donnez le plus d’explications possibles sur les thèmes suivants en utilisant la
reformulation
- L’atmosphère c’est-à-dire la couche qui entoure la terre
- L’éditorial du journal autrement dit l’opinion du journaliste
- Un OGM en d’autres termes les manipulation génétiques
- La biotechnologie c’est-à-dire la technique qui s’occupe du monde