Le compte rendu objectif et critique
1.Définitiondu compte rendu objectif/critique :
A.Le compte rendu se rapproche du résumé. Rendre compte objectivement c’est rapporter, le plus fidèlement possible ce dont il est question dans un texte et dégager les composantes essentielles du texte
B. Le compte rendu critique (un compte rendu objectif + une critique)
Il est formé de deux parties : le résumé et la critique.
Il évalue le fond (les idées) et/ou la forme (la façon dont les idées sont présentées).
Il offre une étude du contexte de l'ouvre d‘origine
Il est formé de quelques extraits ou exemples afin d'appuyer les juge
la rédaction d’un compte-rendu requiert les mêmes compétences que le résumé :
تtre sûre de bien comprendre le texte puis assimiler correctement l’information de ce texte.
- Déterminer quels éléments sont nécessaires et lesquels sont superflus.
- Déterminer l’idée principale.
- Reformuler de votre style les idées du texte d’origine.
- Ne pas recopier les phrases intégrales du texte (on n’interdit pas la
Le compte rendu est plus vaste que le résumé mais celui-ci il respecte : citation).
La fidélité à la source
La restitution de l’essentiel (les noyaux d’informations)
La structure (la logique du texte)
Travail sur le texte source :
Lire le texte d'origine deux ou trois fois pour bien comprendre les idées.
Répondre aux questions suivantes pour vérifier ses connaissances sur le texte d'origine :
Par qui le texte a-t-il été écrit? Pour qui a-t-il été écrit? Sur quoi porte-t-il? Comment a-t-il été écrit?
Mettre le texte de côté et reformuler dans ses propres mots l'idée principale du texte.
Faire une lecture active :
Se faire des notes sur le texte.
Résumer les paragraphes en quelques mots.
Remarquer les titres et les sous-titres.
Remarquer les premières phrases des paragraphes, car elles peuvent donner des indices par rapport au contenu de ces paragraphes.
Souligner les mots clés (qui devront être inclus dans le résumé).
Travail de pré-rédaction :
Déterminer la démarche de l'auteur : de quelle façon a-t-il décidé de construire son texte (ordre chronologique, réfutation d'une thèse adverse, etc.) et quel ton a-t-il utilisé (informatif, interrogatif, etc.)?
Faire le plan du texte : faire ressortir la logique du texte, les idées principales et secondaires.
Rassembler toutes les idées secondaires et déterminer leur rapport à l'idée principale (exemple, argument, illustration, citation, etc.)
Regrouper les idées semblables pour éviter les répétitions. (Rappel : le compte rendu n'a pas besoin de suivre l'ordre des idées de l'ouvre d'origine).
Travail de rédaction :
Composer une introduction qui présente l'ouvre :
Nom de l'auteur ,titre du texte, source, le thème.
Renseignements biographiques sur l'auteur (si la longueur du compte rendu le permet et si les renseignements sont pertinents)
Idée ou intrigue principale
Reformuler les informations et les idées dans son propre style.
Agencer toutes les parties pour qu'elles forment un tout cohérent, logique et suivi.
Donc le compte rendu objectif contient deux parties qui sont:
A. La présentation du texte initial: elle contient essentiellement les points suivants:
• le nom de l'auteur
• la source
• le thème du texte
• le type du texte
• la visée de l’auteur.
B. le résumé du texte initial à la 3ème personne de singulier: Cette partie contient:
• l'idée générale du texte.
Les idées principales du texte
Remarques à respecter:
• Il faut employer le pronom de la troisième personne du singulier il.
les temps des verbes à employer sont le passé composé pour la narration et le présent de l'indicatif pour les autres types des textes
Distinguer le résumé du compte rendu :
le resuméll
mé-Conserver l’ordre du texte.
-Suivre obligatoirement l’ordre du texte
- Garder le système d’énonciation (je……….)
-Reformuler le discours initiale sans prendre position (proscrire, interdire les formules : l’autre pense que…., l’auteur croit que…., l’auteur affirme que ……, l’auteur montre que……., l’auteur démontre que….)
-Respecter le nombre des mots exigés (1 /4 du texte)
Le compte rendu objectif :
- Il cherche à faire ressortir l’idée principale c’est-à-dire mettre en relief l’idée générale.
- Il ne doit pas nécessairement suivre l’ordre
- Rendre compte à la troisième personne de la pensée de l’auteur (il)es idées
- Admettre les formules : l’autre pense que…., l’auteur croit que…., l’auteur affirme que ……, l’auteur montre que……., l’auteur démontre que….
- Respecter le nombre des mots exigés (1/3 su texte)
APPLICATION:
• LE COMPTE RENDU CRITIQUE DU TEXTE « UNE GUERRE SANS MERCI » DE MAHFOUD KADDACHE:
Le texte est écrit par l’historien algérien, Mahfoud Kaddache qui est né en 1921 à la Casbah d'Alger et mort le 30 juillet 2006. Le texte est un extrait de son livre la Conquête Colonial et la Résistance paru chez les éditions Nathan- Enal, en 1988, le livre dans son ensemble parle de l’histoire de l’Algérie ; de la conquête française jusqu’à la résistance armée.
Mahfoud Kaddache montre dans ce texte que l’affaire de l’éventail n’était qu’un prétexte avancé par les Français afin de coloniser l’Algérie. Les véritables causes selon lui étaient d’ordre économique, social, commercial, politique et stratégique. L’auteur montre que dès les premiers jours de la colonisation les français ont mené une guerre sans merci contre le peuple algérien. Pour démontrer l’horreur de cette guerre, Mahfoud Kaddache cite plusieurs témoignages d’officiers français.Montagnac écrivait en mars 1842 «…on tue on égorge, les cris des épouvantés, des mourants se mêlent aux bruit des bestiaux qui mugissaient de tous les côtés ».
Je pense que ce texte corrige une fausse idéeconcernant les véritables causes de la conquête française en Algérie comme je suis aussi pour la dénonciation des crimes commis par le colonisateur français.
:msn-wink: