[لغة فرنسية] - دراسة نص حجاجي لغة فرنسية | منتديات الدراسة الجزائرية

[لغة فرنسية] دراسة نص حجاجي لغة فرنسية

الأستاذ علي 12

مشرف عام
%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85-%D8%B9%D9%84%D9%8A%D9%83%D9%85-%D9%88%D8%B1%D8%AD%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87-%D9%88%D8%A8%D8%B1%D9%83%D8%A7%D8%AA%D9%87-1.gif

مادة اللغة الفرنسية للسنة للسنة الثالثة ثانوي

شعبة علوم تجريبية - رياضيات - تقني رياضي - تسيير و اقتصاد
--

دراسة نص حجاجي لغة فرنسية

--
Etudier un texte argumentatif​

Première partie : les questions
Destinées à conduire à la compréhension du texte et au repérage des techniques argumentatives,


les questions permettent d'explorer divers domaines :


• Le système d'énonciation : pronoms personnels, temps et modes des verbes, discours

direct ou indirect.

• Le vocabulaire : repérage des champs ou réseaux lexicaux, vocabulaire concret ou

abstrait, termes dépréciatifs ou mélioratifs, sens figuré ou sens premier, dénotation et

connotation.

• La syntaxe : phrase simple ou phrase complexe, syntaxe et ponctuation, élucidation d'une

difficulté syntaxique, identification d'un tour original.

• La structure logique du texte : l'énonciation de la thèse (au début ou à la fin du texte), la

présence de deux thèses opposées, l'enchaînement des arguments, les connecteurs

logiques…

• La rhétorique : tous les moyens destinés à souligner un argument (répétition, anaphore), à

opposer deux arguments, à faire ressortir une conclusion.

• La tonalité du texte : elle peut être didactique, polémique, poétique, etc. On la fera

ressortir en étudiant la convergence des différents procédés mis en oeuvre : lexicaux,

syntaxiques, rhétoriques...

Ces questions appellent des réponses courtes, mais entièrement rédigées. Il faut donc aller à

l'essentiel et sacrifier ce qui est d'intérêt secondaire. Si la réponse comporte plusieurs éléments,

il importe de les annoncer dans une phrase d'introduction.

Deuxième partie : les travaux d'écriture

Ils visent à évaluer la capacité du candidat à entrer dans le débat fixé par le ou les textes fournis.

Plusieurs cas peuvent se présenter :

• soit une argumentation qui peut revêtir trois formes différentes :

- enrichir une thèse : amplifier, développer celle qui vous est présentée.

- réfuter une thèse : détruire une thèse par des raisons solides.

- discuter une thèse : confronter deux points de vue, soit pour les opposer, soit pour

corriger l'un par l'autre (en cherchant à nuancer une position trop tranchée).

• soit la restitution du sens du texte. Ce travail peut revêtir deux formes :

- le résumé du texte ou d'une partie du texte ;

- le commentaire des choix argumentatifs ou de la stratégie argumentative.

Le travail commence par une phrase d'introduction qui présente le sujet et annonce le plan.

La discussion présentera deux parties distinctes, de longueur sensiblement égale et fondées sur

une opposition qui apportera des nuances, des réserves ou des limites. Chaque affirmation sera

illustrée par un exemple précis, même si les consignes n'y invitent pas expressément.

Enfin, une ou deux phrases de conclusion permettront de résumer la position adoptée



بالتوفيق و النجاح ان شاء الله

:bigsmile:
 
مشكور على المجهود الرائع
بالتوفيــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــق
 
عودة
أعلى