الأستاذ علي 12
مشرف عام
مادة اللغة الفرنسية للسنة للسنة الثالثة ثانوي
شعبة علوم تجريبية - رياضيات - تقني رياضي - تسيير و اقتصاد
--
دراسة نص حجاجي لغة فرنسية
--
Etudier un texte argumentatif
Première partie : les questions
Destinées à conduire à la compréhension du texte et au repérage des techniques argumentatives,
les questions permettent d'explorer divers domaines :
• Le système d'énonciation : pronoms personnels, temps et modes des verbes, discours
direct ou indirect.
• Le vocabulaire : repérage des champs ou réseaux lexicaux, vocabulaire concret ou
abstrait, termes dépréciatifs ou mélioratifs, sens figuré ou sens premier, dénotation et
connotation.
• La syntaxe : phrase simple ou phrase complexe, syntaxe et ponctuation, élucidation d'une
difficulté syntaxique, identification d'un tour original.
• La structure logique du texte : l'énonciation de la thèse (au début ou à la fin du texte), la
présence de deux thèses opposées, l'enchaînement des arguments, les connecteurs
logiques…
• La rhétorique : tous les moyens destinés à souligner un argument (répétition, anaphore), à
opposer deux arguments, à faire ressortir une conclusion.
• La tonalité du texte : elle peut être didactique, polémique, poétique, etc. On la fera
ressortir en étudiant la convergence des différents procédés mis en oeuvre : lexicaux,
syntaxiques, rhétoriques...
Ces questions appellent des réponses courtes, mais entièrement rédigées. Il faut donc aller à
l'essentiel et sacrifier ce qui est d'intérêt secondaire. Si la réponse comporte plusieurs éléments,
il importe de les annoncer dans une phrase d'introduction.
Deuxième partie : les travaux d'écriture
Ils visent à évaluer la capacité du candidat à entrer dans le débat fixé par le ou les textes fournis.