الأستاذ علي 12
مشرف عام
sujet 9
texte : un brave coeur
un petit , un mioche de rien du tout , aux yeux sombres , au visage pale et inquiet se tenait a l'ecart .
omar l'observait : debout contre un pilier du préau , les mains derriere le dos , il ne jouait pas , celui la .
omar fit le tour de la cour , surgit de derriere un platane , et laissa tomber a ses pieds le morceau qui restait dans ses mians . il fit mine de ne pas s'en apercevoir et continua de courir . arrivé a bon disatance , il s'arreta et l'epia . il le vit de loin fixer le bout de pain ; puis s'en saisir un geste furtif et mordre dedans . l'enfant s'etait ramassé sur lui meme . son torse exigu etait emailloté dans une veste de coutil d'ete kaki ; ses jambes freles sortaient comme des tuyeaux d'une trop longue culotte . une joie angelique eclairait son visage : il se retourna face au palier . omar ne comprenant pas ce qui lui arrivait , sa gorge se serrait . - il courrut dans la grande cour de l'ecole et sanglota mohammed dib <<la grande maison>>
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante
a)explicative b)narrative c)descriptive
2-quels sont les personnages de texte
3-omar se trouvait
a) a l'usine b)dans la cour de l'ecole c)dans la rue
4-<< sangloter >> veut dire
a) rire b)crier c)pleurer
5-remplace << le bout de pain >> par une expression de meme sens
6-transforme cette phrase en deux phrases simples :
<< il laissa tober a ses pieds le morceau qui lui restait dans ses mains >>
7-ecris correctement les verbes entre parentheses
a)il faut qu'il (faire) une bonne action
b)s'il avait faim , il (manger)
8-ecris au plus que parfait puis au futur anterieur
<< omar ne comprenait pas ce qui lui arrivait >>
9-donne l'adverbe de :
furtif - long - brave - constant - fou - nouveau - intelligent
II)production ecrite
fais le portrait physique d'un parent ou d'un grand parent
correction
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante narrative
2-les personnages sont : omar et l'enfant
3-omar se trouvait dans la cour de l'ecole
4-<< sangloter >> veut dire << pleurer >>
5-<< le bout de pain >> = << le morceau de pain >>
6-
p1 : il laissa tomber a ses pieds le morceau
p2 : le morceau lui restait dans ses mains
7- fasse - mangerait
8-pqp : omar n'avait pas compris ce qui lui etait arrivé
f.a : omar n'aura pas compris ce qui lui sera arrivé
9-furtivement - longuement - bravement - constamment - follement - nouvellement - intelligemment
texte : un brave coeur
un petit , un mioche de rien du tout , aux yeux sombres , au visage pale et inquiet se tenait a l'ecart .
omar l'observait : debout contre un pilier du préau , les mains derriere le dos , il ne jouait pas , celui la .
omar fit le tour de la cour , surgit de derriere un platane , et laissa tomber a ses pieds le morceau qui restait dans ses mians . il fit mine de ne pas s'en apercevoir et continua de courir . arrivé a bon disatance , il s'arreta et l'epia . il le vit de loin fixer le bout de pain ; puis s'en saisir un geste furtif et mordre dedans . l'enfant s'etait ramassé sur lui meme . son torse exigu etait emailloté dans une veste de coutil d'ete kaki ; ses jambes freles sortaient comme des tuyeaux d'une trop longue culotte . une joie angelique eclairait son visage : il se retourna face au palier . omar ne comprenant pas ce qui lui arrivait , sa gorge se serrait . - il courrut dans la grande cour de l'ecole et sanglota mohammed dib <<la grande maison>>
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante
a)explicative b)narrative c)descriptive
2-quels sont les personnages de texte
3-omar se trouvait
a) a l'usine b)dans la cour de l'ecole c)dans la rue
4-<< sangloter >> veut dire
a) rire b)crier c)pleurer
5-remplace << le bout de pain >> par une expression de meme sens
6-transforme cette phrase en deux phrases simples :
<< il laissa tober a ses pieds le morceau qui lui restait dans ses mains >>
7-ecris correctement les verbes entre parentheses
a)il faut qu'il (faire) une bonne action
b)s'il avait faim , il (manger)
8-ecris au plus que parfait puis au futur anterieur
<< omar ne comprenait pas ce qui lui arrivait >>
9-donne l'adverbe de :
furtif - long - brave - constant - fou - nouveau - intelligent
II)production ecrite
fais le portrait physique d'un parent ou d'un grand parent
correction
I)comprehension de l'ecrit
1-ce texte est a dominante narrative
2-les personnages sont : omar et l'enfant
3-omar se trouvait dans la cour de l'ecole
4-<< sangloter >> veut dire << pleurer >>
5-<< le bout de pain >> = << le morceau de pain >>
6-
p1 : il laissa tomber a ses pieds le morceau
p2 : le morceau lui restait dans ses mains
7- fasse - mangerait
8-pqp : omar n'avait pas compris ce qui lui etait arrivé
f.a : omar n'aura pas compris ce qui lui sera arrivé
9-furtivement - longuement - bravement - constamment - follement - nouvellement - intelligemment